Les pancakes
Un pancake (de l'anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) est un type de crêpe épaisse servie habituellement au déjeuner en Amérique du Nord. Au Québec, les termes « crêpe » ou « crêpe américaine » sont privilégiés.
Son origine est probablement allemande : c'est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux xviiie et xixe siècles. Le pancake est une crêpe d'aspect et de saveur très différents de la crêpe bretonne, d'un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L'épaisseur provient de la consistance de la pâte, qui résulte notamment de l'usage d'un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.
Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs, du bacon.
Aux États-Unis, les pancakes américains sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks. Au Royaume-Uni, le pancake est une espèce de crêpe que les Britanniques mangent traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday.
LA RECETTE :
Ingrédients
- 2 cuillères à café de graines de chia ou de lin moulues
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 300ml de lait végétal de votre choix (amande, riz, coco, soja...)
- 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 120g de farine de sarrasin
- 15g de sucre non raffiné
- 1 cuillère à café de levure sans gluten
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- Huile végétale, pour la poêle
Préparation
- Mélanger les graines de chia ou de lin moulues et l'eau. Laisser reposer quelques minutes, le temps que le mélange se gélifie.
- Mélanger le lait végétal avec le jus de citron. Laisser reposer 5 minutes, puis y ajouter le mélange graines/eau et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Ajouter enfin les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mélanger.
- La pâte doit former des petites bulles.
- Faire chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle (anti-adhésive) à feu moyen-faible.
- Remuer la pâte à pancakes avec une cuillère pour bien l'homogénéiser.
- Mettre un peu de pâte sur la poêle chaude.
- Faire cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la surface des pancakes (vous saurez qu'il est temps de retourner les pancakes quand toutes les petites bulles auront éclaté et que la surface des pancakes sera devenue matte et non brillante), et retourner les pancakes.
- Faire cuire encore 1 à 2 minutes sur l'autre côté.
- Servir immédiatement avec les accompagnements de votre choix
A venir une recette plus classique